DEMARCHE  ARTISTIQUE

 

 

Je propose ma vision de la superficialité des humains, hommes ou femmes, à des degrés et aspirations diverses (apparences, symboles, société...). Partant du principe que chacun attend quelque chose de l’autre, qu’est ce qui se cache derrière l’être ? Que veux t-il nous occulter de par son apparence ? Est-ce conscient ou inconscient de se montrer ainsi… La femme sexy,  si offerte et si désirable veux-elle seulement nous charmer avec son corps ou se servir de nous a d’autres fins ? Si on franchit le pas vers elle, jusqu’où le jeu de “l’autre”  va-t-il nous emmener…

 

Au-delà d’une dimension presque affective, il y a donc toute l’influence sociale avec laquelle je joue. Je construis mes portraits par l’utilisation/interprétation visuelle  des codes du Pop Art. Ils proviennent pour beaucoup du monde de mon enfance : science-fiction, polars, bandes dessinées, cinéma + séries TV...  Une technique de peinture en bombe typiquement issue du Street Art dans laquelle viennent se frayer les collages pour le fond des oeuvres à base de documents anciens authentiques.

 

Les modèles sont souvent un peu malmenés. Dans des poses provocantes et dans des décors oniriques. Un surréalisme réinventé empreint de provocation suggèrent une continuité grâce aux Histoires portés par les fonds.

J’aime à jouer avec les corps. On y voit la beauté, la sensualité, l'élégance, mais aussi le rêve et  son fantasme, le sexe, ou encore l'angoisse, la peur, la révolte sociétale entre le dominant et le dominé. "L'enveloppe" même des oeuvres est glacée, reflétant tel un miroir le spectateur, devenant lui-même une entité de cette superficialité fictive.



"toute chose trouve dans le beau sa propre raison d'être, son équilibre interne et sa justification. Un bel objet ne se conçoit que tel quel. Un tableau ou un paysage nous enchanteront au
point que nous ne pourrons pas, en les contemplant, nous les représenter autrement que dans l'état où ils nous apparaissent. Placer le monde sous le signe de la beauté revient à affirmer qu'il est tel qu'il devrait être. Dans une telle vision, la beauté ne sauvera pas le monde, mais elle peut nous rapprocher du bonheur."

CIORAN, 1934